formation communication responsable

Light. Communication est au service d'entreprises et de collectivités de toute taille ou de divers secteurs d'activité. 
Nombre d'entre elles cherchent à limiter l'impact environnemental de la communication, mais ne savent pas toujours par quoi commencer.
C'est pour accompagner le service communication d'une organisation, et diffuser des bonnes pratiques que Light. a décidé de créer des modules de "Formation à la communication responsable".

Découvrez et comprenez comment limiter réellement l'impact environnemental de vos supports de communication au moyen d'un cycle de formations pragmatiques et concrètes s'appuyant sur une expertise éprouvée. 

Déployez une démarche d'éco-conception au sein de votre service communication grâce à une méthodologie validée par la pratique, permettant des gains réels et mesurables. 

Découvrez nos formations

  • Enjeux, impacts et solutions 

    Le numérique plus responsable que le papier ?

    Découvrez les impacts environnementaux et sociaux de la communication.
    Abordez des solutions pour limiter l'impact environnemental : une démarche d'éco-conception. 

    La communication responsable s'inscrit dans la démarche RSE d'une entreprise !
  • print responsable niveau 1

    Le print et la communication responsable ? 

    Analysez la pertinence du support print dans une stratégie de communication.
    Découvrez comment l'éco-conception est appliquée au print.
    Apprenez à limiter votre consommation d'encre et de papier. 
    Choisissez votre imprimeur. 
    Comprendre la notion d'accessibilité.  

    Le print à encore de beaux jours devant lui !
  • print responsable niveau 2

    Le print responsable, comment faire ? 

    Intégrez des leviers pour
    réaliser un support responsable de la création à la diffusion : choix graphiques, du type d'impression, du partenaire imprimeur. 
    Calculez l'empreinte carbone d'un support à l'aide d'outils de mesure.

    Vos futurs supports seront sobres ou ne seront pas ! 


  • WEB responsable niveau 1

    Un site internet et la sobriété ?

     Analysez la pertinence d'un site internet dans sa stratégie de communication.
    Intégrez l'éco-conception au projet web. 
    Développez un parcours utilisateur et une navigation utile et sobre.   
    Choisissez un hébergeur responsable.  
    Comprendre la notion d'accessibilité.  

    La sobriété ne néglige pas la performance du support !
  • Web responsable niveau 2

    Un site sobre, esthétique et de qualité, comment ?

    Comparez les CMS pour faire un choix aiguisé au regard de l'éco-conception.
    Apprenez à gérer l'utilisation des images et des vidéos (compression, qualité de diffusion...).
    Calculez l'empreinte carbone du site pour vérifier la véracité de vos actions. 

    Associons esthétisme et sobriété pour votre site internet !

  • Vidéo responsable niveau 1

    La vidéo, le support le plus utilisé, quel est son impact ?

    Évaluez la nécessité de la vidéo, au vu de son impact.
    Déterminez les choix d'écriture du film, de tournage, de post-production et de diffusion pour un support vidéo plus vertueux.
    Comprendre la notion d'accessibilité.  

    Une vidéo plus sobre et aussi impactante !



  • Vidéo responsable niveau 2

    Une vidéo sobre, mais de qualité, comment ?

    Créez des vidéos plus légères.
    Intégrez le motion design, au service d'une vidéo plus sobre. 
    Calculez l'impact carbone de votre vidéo pour illustrer l'efficacité des choix pris.

    Créer une vidéo sobre est un jeu d'enfant ! 
  • des arguments environnementaux

    Un message sobre et responsable ? 

    Rendre cohérentes vos actions avec votre message.
    Évitez le piège du greenwashing et priorisez les messages transparents.
    Utilisez les normes de la communication environnementale et les recommandations de l'ARPP. 

    Une communication responsable c'est le reflet de vos actions responsables !

informations pratiques

Un ou plusieurs de nos modules de formation vous intéressent ? 

Ce programme est adapté aux différents métiers qui font vivre le service communication de votre entreprise ou de votre collectivité : du directeur.rice de la communication aux graphistes, développeurs et vidéastes, en passant par les chargé.e.s de communication ou les content managers. Tous y trouveront des actions concrètes à appliquer dès demain pour rendre votre communication plus responsable.  

Chaque module de formation dure 3h30 et est réalisé en présentiel au sein de votre organisation. Nous définissons une date en fonction de nos disponibilités respectives.

Vous êtes intéressé? Contactez-nous !