Une
démarche
responsable

Light. est né d’un constat simple : chaque métier doit aujourd’hui se réinventer pour répondre aux défis d’un monde soumis à des contraintes matérielles, écologiques et énergétiques croissantes.

Le secteur de la communication, comme tous les autres, s’appuie sur une technologie et des infrastructures qui n’ont rien d’immatériel, et participe largement à la déplétion des ressources (bois, métaux rares, etc) ainsi qu’au réchauffement climatique. Ses émissions de gaz à effet de serre se diluent dans celles de l’industrie papetière et de l’imprimerie (1,1% des émissions mondiales de CO2) et du numérique (4% des émissions), et sont en augmentation constante, dopées par la vitesse à laquelle se succèdent les nouveaux moyens de communication numériques qui s’additionnent aux traditionnels supports papier.




Light. s’engage:

  • Une
    communication efficace

    C’est la première chose que nous devons à nos clients! 
    Nous mettons toute notre créativité et notre savoir-faire au service des projets pour que chaque support soit efficace et ainsi justifie son existence.
  • Réduction de l'empreinte matérielle

    Chaque support de communication à une empreinte matérielle. Nous pensons, dès la conception de vos supports, à diminuer les ressources utiles : moins d’encre et de papier, moins de ressources serveurs, moins d’octets.

  • lutte contre l'obsolescence matérielle

    Concevoir des sites et des vidéos plus légers, sans sur-qualité nous permet de lutter contre le renouvellement inutile du matériel électronique. Nous allongeons au maximum la durée de vie de notre matériel informatique que nous achetons reconditionné.

  • PAs de
    bullshit

    Une communication éco-conçue est une communication réellement utile. Nous nous devons de nous interroger sur les raisons qui nous poussent à communiquer, pour nous soustraire aux effets de mode et au recours facile à la multiplication des supports.
  • Pas de greenwashing

    L’éco-conception ne consiste pas à parler d’environnement, mais à réduire l’impact de nos activités. La diminution des émissions issues de nos process est réelle et mesurable. Parler RSE, c’est bien, agir en maîtrisant son impact, c’est mieux !

  • Amélioration continue

    Nous pratiquons une veille approfondie (ademe, green IT, INR...) afin d’adapter en permanence nos usages et nos techniques aux évolutions de l’éco-conception dans chaque domaine. L’éco-conception n’est pas une destination, mais un chemin...

  • MEsure des impacts

    Nous mesurons chacun des supports que nous créons avec des critères précis : le taux d’encrage des documents, l’impact carbone lié à la consommation de papier, la quantité de datas qui transitent. Cela nous permet de trouver des solutions plus sobres.

  • compensation des émissions

    Nous adhérons au programme Reforest’Action afin de compenser les émissions de Gaz à Effet de Serre que notre activité engendre.

  • démarche 
    locale

    Nous travaillons de préférence avec les talents locaux pour mettre en valeur et dynamiser le territoire. Imprimeurs, graphistes, développeurs, tous viennent de la région Pays de Loire. Cela permet de se voir, et de discuter, tout simplement !

Qui sommes nous ?

Studio de communication - Directeur Artistique - Chargé de projets - Angers
Nous sommes deux profils différents et complémentaires. En échangeant sur différents sujets, nous nous sommes retrouvés autour de valeurs communes. Nos expériences professionnelles et personnelles respectives nous ont amenés à réfléchir sur le sens de nos actions au travail. En toute logique, nous avons décidé d’agir en accord avec nos convictions et dans les domaines que nous maîtrisons. 
Nous avons donc créé Light. à Angers pour sensibiliser les acteurs et proposer des nouvelles solutions pour faire mieux.